30 novembre 2017

Une nouvelle 2CV pour notre ami Christian

Nouvelle 2CV au Pato et nouveau chantier pour Christian

Aussitôt rentrée, aussitôt rafraichie, faut dire qu'elle est vraiment très saine

1-20160927_120153 (Large)  2-20160927_120209 (Large)  3-20160927_120215 (Large)  4-20160928_184720 (Large)

Déshabillage des pièces et début de l'inventaire des travaux

5-20160927_120318 (Large)  6-20160927_180220 (Large)  7-20160927_180241 (Large)  8-20160927_180208 (Large) 

Choix des couleurs de quelques éléments et changement des panneaux intérieurs des portes

9-20160927_120303 (Large)  10-20160927_191114 (Large)  11-20160927_191059 (Large)  12-20160928_184741 (Large) 

Petits travaux de carrosserie et peinture neuve de la caisse qui est vraiment très saine.

13-20161006_170933 (Large)  14-20161006_170844 (Large)  16-20161010_170656 (Large)  17-20160927_191128 (Large) 

18-20161010_182941 (Large)  19-20161010_182907 (Large)  20-20161010_182859 (Large)  14-20161010_170616 (Large) 

Super, voilà une 2cv qui a retrouvé des couleurs et une caisse dans un état exceptionnelle.

  21-20161011_183036-2 (Large)    22-20161011_183049 2 (Large) 

Bravo Christian

Posté par AACSO à 23:42 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


04 mars 2017

Au Pato, les 2CV on ne s'en lasse pas !

Nouvelle acquisition pour Christian, une 2CV très saine

-Un simple rafraichissement suffira-

Dépose des pièces et de l'intérieur.

1-DSCF6280  2-DSCF6261 (Large)  3-20151114_102452  4-20151114_102429

Un petit ponçage, puis remise en forme de quelques pièces seront suffisantes pour le cas.

7-20151114_102441  10-DSCF6796  9-DSCF6798 (Large)  11-DSCF6799 (Large) 

Idem pour la caisse qui est très saine.

6-1-20151114_102542   6-20151114_102337   8-20151114_102458

C'est parti pour la peinture.

14-PA130077  16-PA130079  13-PA130076  12-PA130075 

Repose des différents éléments, portières, pare-choc, feux, intérieur, etc...

18-PA150081  19-PA170007  22-PA170001-2  20-PA170004  

Avec Christian la Deuche c'est simple comme bonjour, que du plaisir...

24-20160322_174934-2 

Et voilà le travail, voyez  plutôt...

Posté par AACSO à 20:00 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

15 août 2014

Reconstruction d'un Cabriolet DS

 Reconstruction d'un cabriolet DS par notre ami Patrick

-Retrouvez toutes les photos en album 162-

Arrivée de la voiture pour une transformation programmée. Le déshabillage commence par la mécanique

  P1020697  P1020706   2010_07_05_017   P1020741

  Inventaire partie coffre et  fabrication de renforts

  2010_patrick_cab_004  2010_patrick_cab_013

  Réfection de la partie avant du longeron.

  2010_patrick_cab_086  2010_patrick_cab_111  2010_patrick_cab_113  2010_patrick_cab_114 

  Du travail de restauration ailleurs!  Courage et abnégation sont d'actualité

  2010_07_05_028  2010_07_05_022  2010_07_05_062

  Pose de quelques renforts

  2010_07_05_066  2010_07_05_084  2010_07_05_080  2010_07_05_067  

  Vue arrière, quelques dentelles mais tout reste possible, la preuve !

  Cul_Avant  Cul_Pendant_1  Cul_Pendant  Cul_Apr_s

  Fabrication et soudure des renforts de longerons

  DSCF4003  DSCF4028  2010_07_05_089

  Fabrication et soudure des renforts intérieurs

  P1030361  P1030358  P1030364

  Fabrication et soudure des renforts de pare-brise

  P1030371   P1030375 

  On découpe le pavillon et déjà on imagine le produit fini. C'est motivant...

  P1030378  P1030379  P1030429  P1030382

  P1030381  P1030384

  Fabrication des éléments du bac à capote puis soudure sur la caisse

  P1030405  P1030428  P1030435  P1030436

  Fabrication des cotés du bac à capote avec renforts, écoulement des eaux et support des arceaux

  P1030437  P1030440  P1030453  P1030477

  P1030473 

  Mise en place d'un arceau d'une capote d'origine de prêt pour essai

  P1030485  P1030489 P1030491

  1ère pose et essai de mise en place du haillon

  DSCF4363  DSCF4364

  Portières: pose d'une portière normale, puis fabrication du morceau manquant et voila recto verso

  2012-05-01 13  2012-05-01 13  2012-05-01 13  2012-05-01 13

  Ça commence à ressembler à quelque chose, qu'en pensez-vous ?

  2012-05-01 13  2012-05-01 13  P1040260

  P1040305  P1040298  P1040292  P1040308 

  P1040302  P1040312  P1040342  P1040344

  P1040333

  Présentation des ailes, soudure puis sablage et peinture époxy

  P1040649 (Copier)  P1040652 (Copier)  P1040641 (Copier)  P1040644 (Copier)

  Soudure des ailes et ajustage haillon coffre et portières

  P1040655 (Copier)  P1040659 (Copier)  P1040662 (Copier)  P1040664 (Copier)

  Occupons nous aussi de la mécanique. C'est parti pour les mises à niveau

  P1040347  P1040380  P1040381

  Le haut moteur la culasse : révision et changement des soupapes.

  P1040382  P1040425 P1040426 

  Le bas moteur, vilebrequin rectifié et coussinets neufs.

  P1040385  P1040386  P1040381

 La cylindrée : déglaçage des chemises et segments neufs.

  P1040399  P1040416  P1040418

  Et enfin la boite: révision et nettoyage y compris accessoires.

  P1040393  P1040397  P1040388

  Assemblage du moteur après révision complète

  P1040429  P1040431  P1040434  P1040423

  P1040468  P1040484 bis  P1040478 

  L'hydraulique aussi : vérifications, réfections tout y passe: joints, roulements…etc.

  P1040407  P1040408 P1040410  P1040409

  P1040414

  Les sphères et accus :

  P1040442  P1040420  P1040440 

  P1040444  P1040445

  Mise en apprêt et peinture :

  P1040467  P1040463  P1040464  P1040466

  Doucement mais surement, ça prend de l'allure. Maintenant pose de la mécanique

             Avant           et            Après                         Avant           et           après

  P1040511 bis (Copier)   P1040513 bis (Copier)   P1020721 bis (Copier)  P1040519 bis (Copier)

  Mise en route provisoire, un moment attendu, super ça roule...

 P1040551 bis  P1040554 bis  P1040558 bis

 Etape assemblage, présentation et ajustage ailes et capot avant

 P1040680 (Copier)  P1040681bis (Copier)  P1040685 (Copier)

 Montage à blanc des baguettes et divers

 P1040705 (Copier)  P1040706 (Copier)  P1040749 (Copier)

 Préparation des ailes, du capot et de la jupe

 P1040707 (Copier)  P1040709 (Copier)  P1040748 (Copier)  

 P1040751 (Copier)  P1040756 (Copier)

 Opération mastic

 P1040759 (Copier)  P1040760 (Copier)

 Opération apprêt

 P1040762 (Copier)  P1040763 (Copier)  P1040764 (Copier)  P1040765 (Copier)

 P1040767 (Copier)  P1040766 (Copier)    

 Divers détails et sellerie

 P1040842 (Copier)  P1040845 (Copier)  P1040846 (Copier)  P1040848 (Copier)

 P1040849 (Copier)  P1040861 (Copier)  P1040862 (Copier)  P1040863 (Copier)

Etape peinture

P1040771 (Copier)   P1040768 (Copier)  P1040775 (Copier)   P1040776 (Copier)

  P1040781 (Copier)  P1040783 (Copier)  P1040782 (Copier)  P1040789 (Copier)

  P1040785 (Copier)  P1040795 (Copier)

Le cabriolet DS de Patrick est fini et participe déjà à toutes les sorties:

P1040917 (Copier)  P1040918 (Copier)  P9200005 (Copier)  P9200006

P9200008 (Copier)

Patrick nous fait part de ses derniers commentaires:

Après une course effrénée contre la montre ces dernières semaines, le Cab était encore chez le sellier la semaine avant le départ pour l'Eurocitro le 7 août.

Le jour du départ arrivé, j’ai terminé ma restauration « à la Marc », montage du pare-choc arrière à 12h00, douche, chargement de quelques outils. A 12h30 chrono nous partions pour Tournecoupe avec la caravane. Là, Alain et Laurent nous attendaient pour notre pèlerinage, direction Lemans pour l’Eurocitro 2014. Ce fut chaud, mais nous étions au rendez-vous en temps et en heure…..

Bravo l'artiste

        98630989_o-2     P1040944                               

Posté par AACSO à 00:01 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

27 août 2012

Montage d'une Direction Assistée sur une Dsuper de 1972

Réalisation, Méthode, Analyse

 

1ère étape:  Remplacement de la tubulure des retours hydrauliques sans dépose du moteur

Cela devra se faire par en dessous (voiture sur la fosse). Ainsi la voiture pourra repartir provisoirement si nécessaire après une purge avant de l’immobiliser totalement sachant que le reste de la modification s'effectuera par dessus.

A-dépose de l'ancienne tubulure

B-Mise en place  de la nouvelle tubulure qui recevra le retour de la future crémaillère (pour la direction  assistée)  

DSC07130  DSC07127  DSC07136

2ème étape : Dépose de la crémaillère mécanique et du grand volant

(notre véhicule est désormais immobilisé jusqu'a la fin des travaux)

4_d_posecr_maill_re_mecanique  6_Grand_volant_DNA_avant_d_pose  7_d_pose_du_grand_volant_DNA

3ème étape: Dépose de la pompe mono piston

8_Pompe_monopistion___d_poser  9_d_pose_pompe_mono_piston

4ème étape: Obstruer l’emplacement sur bloc moteur par une plaque prévue à cet effet

10_emplacement_pompe_monopiston_bloc_moteur  11_plaque_rempla_ant_la_pompe_monopiston

5ème étape: Modification du circuit hydraulique

A-Identification sur le circuit hydraulique du futur départ de la canalisation pour alimenter la crémaillère hydraulique

B-Préparation et protection de cette canalisation pour sont passage

C-Pose de la canalisation avec son T de dérivation conforme à l’origine

14_tubes_vers_DA_pr_t____tre_pos_  15_branchement_sur_T_tube_vers_DA

Puis

D-Fabrication du collier manquant mais indispensable au maintient des canalisations

E-Pose de ce collier à l’emplacement prévu comme à l’origine

F-Pose de la bride pour recevoir la future crémaillère hydraulique

16_refabrication_collier_sp_cifique_manquant   17_pose_du_collier_et_maintien_des_tubes_hydrauliques  18_mise_en_place_de_la_brise_pour_cr_maill_re_hydraulique

6ème étape: Tarage des pressions du disjoncteur-conjoncteur avec Patrick

A-Dépose et repose du disjoncteur-conjoncteur après tarage des nouvelles pressions adaptées à recevoir la DA

B-Rénovation d’une pompe 7 pistons

P1030316  P1030317  19_d_pose_et_repose_disjoncteur_cojoncteur_pour_tarage

7ème étape: Mise en place de la nouvelle tubulure en sortie du disjoncteur-conjoncteur

A-Montage du Kit nouvelle alimentation hydraulique :

B-Pose de la nouvelle tubulure d’alimentation hydraulique en départ du conjoncteur et passage sous les poulies.

Tubulure conforme et récupérée sur une série D. (Merci à Gilles)

27_kit_pompe_HP_7_piston_DA___poser  28_pose_tubes_vers_pompe_7_piston_d_prt_conjoncteur

8ème étape: Mise en place de la pompe 7 pistons

A-Arrivée de la nouvelle tubulure d’alimentation après passage sous les poulies.

B-Pose de la pompe HP 7 pistons

29_arriv_e_tube_cot__oppos__moteur_pour_pompe_7_pistons  30_pose_de_la_pompe_HP__7pistons

9ème étape: Remplacement des relais de direction

A-Désolidariser les biellettes de direction

B-Dépose des relais de direction (non direction assistée)

 21_d_solidariser_les_biellettes_du_relais  22_d_pose_et_repose_des_relais

Puis remplacement des relais de direction

C-pose des nouveaux relais de direction (direction assistée)

D-Réglage des nouveaux relais, le levier inférieur est plus long, ils touchent le châssis

23_levier_necessaire_au_d_blocage_et_blocage_des_relais  24_rer_glage_des_relais_necessaire

Comprendre la différence des relais de direction DNA et DA)

Comparons les relais de direction  DNA et DA

-Levier supérieur DNA  et  DA respectivement :   long  et  court

-Levier inférieur   DNA  et  DA respectivement :   court  et  long

25_comparaison_leviers_superieur_DAN_DA  26_comparaison_leviers_inferrieur_DNA___DA

En conclusion : Les longueurs étant inversés, la démultiplcation n'est pas la même. Ceci explique aussi le pourquoi du passage du grand volant au petit volant (qui s'effectuera en étape 11)

10ème étape: Pose et réglages de la crémaillère hydraulique

A- Pose de la crémaillère hydraulique

B- Premiers réglages de la crémaillière

35_pose_cr_maill_re_hydraulique  36_r_glage_1_cr_maill_re_hydraulique  37_r_glage_2_r_maill_re_hydraulique

11ème étape:Pose du petit volant model mousse

A-Pose du nouveau volant mousse conforme à l’année 1972

B-Fin des réglages de crémaillère hydraulique (avec volant en place)

38_pose_volant_mousse_DA_a_partir_de_72  39_r_glage_3_cr_maill_re_hydraulique  40_volant_mousse_DA_en_place

12ème étape: Ajout d'un dispositif absent da la direction non assistée à savoir:

-Pose du dispositif du point zéro pour le volant

41_pose_dispositif_point_z_ro 

13ème étape Encore des modifications pour recevoir le passage de durites

-Modification de la patte de maintient du radiateur afin de recevoir la durite hydraulique principale

-Passage de la nouvelle durite d’alimentation principale pour l’alimentation de la pompe HP 7 pistons

 42_modification_bras_meintien_radiateur  43_nouveau_passage_alimentation_pompe_HP_7Pistons  44_alimentation_de_la_pompe_HP_7_pistons

14ème étape: Rédémarrage de la voiture - L'heure de vérité...

-Purges indispensable du circuit hydraulique et freins (constater que la voiture se lève)

-Réglage parallélisme indispensable également (suite au remplacement des relais de direction)

-Passage aux essais sur la route: penser au réglage du point zéro du volant si la voiture tire plus d'un coté que de l'autre volant libre).

Et voilà ça roule. Rien à signaler, tout est OK

Fin

Un grand merci à tous les copains du club pour les pièces qu’ils m'ont passé, les échanges standards, l'outillage spécifique parfois nécessaire et les conseils techniques indispensables à la réussite de ce projet

Je pense à André, Gilles, Marc, Michel, Patrick, Thierry,

Alors la pose de la Direction Assistée, pas si mal cette ID..ée

Didier

Posté par AACSO à 20:34 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

02 octobre 2011

Restauration de l'ID belge de 1962 à Patrick. Photos et Précisions techniques

Restauration d'une ID belge

-Retrouvez toutes les photos dans l'album 192-

l'histoire et les spécificités de l'ID Belge de 1962 à Patrick. Les explications de Patrick, un expert en terme de détail sur les DS.

Suivez le lien aussi

http://www.nuancierds.fr/DT%20Belgique%20ID%201962.htm

Posté par AACSO à 19:32 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

23 septembre 2011

Pose d'un parebrise DS

Nos amis de Toulouse ont trouvé une explication détaillée sur ce sujet : pourquoi pas vous en faire profiter.

Le DS Club Révolution 55 vous montre les différentes étapes de cette opération en images :

En voici le lien :

http://dsclub55.free.fr/newrub/index.php?rub=T&tfile=pareb1&ttitre=Changement%20de%20pare-brise

 

Posté par AACSO à 20:01 - - Commentaires [0] - Permalien [#]