Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Amicale André Citroën du Sud Ouest
27 décembre 2011

le père noël se surpasse : XM cabriolet au Pato

le pére noel dans le Gers a perdu toute retenue, il a encore gratifié un membre de l'accso d' un rarissime exemplaire de XM cabriolet 2 places.

xm cab

beau spécimen.

 

Publicité
Publicité
11 novembre 2011

XM break sortie de grange

Avant hier matin, je dis à Simone que le break CX étant toujours indisponible, un break XM serait le bienvenu.

L'après midi nous voyons a 2 km de chez nous, bien sur un break XM sur une remorque, qui après enquête s'appretait a partir pour la destruction.

Changement de destination et le voila au Pato

2011-11-10 001 2011-11-10 003

le revoici apres une longue restauration, c'est à dire 1/4 heure de karcher, le remontage des feux arrières et le changement de la vitre du phare droit.

2011-11-10 008  2011-11-10 009  2011-11-10 010

il s'avère que il s'agit d'un turbo CT ambiance interieur nickel de 240000 km qui est équipé GPL.

Il à déja fait son premier voyage à Tarbes, il fonctionne à merveille y compris au gaz, il ne me reste à résoudre que les problèmes (aie !) d'épreuve de la cuve.

 

11 novembre 2011

l'aacso toujours fidèle au rencard de Pau

l'assistance nombreuse sous un soleil en mièttes 

Accueil-DSC08821 (Medium) Accueil-DSC08829 (Medium) Parking-DSC08791 (Medium)

Toujours des voitures anciènnes (ou presque)

AACSO MARC--DSC08767 (Medium) DSC08824 (Medium) DSC08822 (Medium)

DSC08814 (Medium) DSC08783 (Medium) DSC08775 (Medium)

et bien sur miam miam

AACSO-DSC08850 (Medium) AACSO-DSC08844 (Medium) AACSO-DSC08860 (Medium)

Il manque quelques voitures mais j'ai su qu'un allumage récalcitrant avait neutralisé une belle "57"

A l'année prochaine

2 octobre 2011

un reportage on ne peu plus élogieux : DS 57

Vous connaissez tous la 57 de Patrick.

dans le lien redécouvert par les toulousains, j'ai trouvé ceci ; allez voir cela en vaut la peine.

http://www.nuancierds.fr/INT%20noire%20bleu%201957.htm

 

 

29 août 2011

compte rendu de la réunion du 27 août 2011

Cette réunion s'est tenue au Pato chez Christian et Simone.

Assistance peu nombreuse vu la période de vacances, mais de qualité supérieure.

Une assistance trés attentive :

IMGP0073 IMGP0071 IMGP0072

bien sur le repas de Simone tres fédérateur avait rallié tous les suffrages :

IMGP0068 IMGP0102

certains ont joué les prolongations : voici le dimanche à midi

IMGP0104 IMGP0105

car un hebergement de classe était offert :

IMGP0087  ..IMGP0082

nous avons eu aussi la visite de Lord and Lady Jeuckle

IMGP0096 .rolls2 IMGP0101

Lors de cette réunion une décision importante a été prise par Laurent : du foie gras sera servi à chaque réunion !

Au revoir

 

Publicité
Publicité
24 août 2011

dans le cadre des essais nous avons testé la Puck

Pour que un test soit concluant, il suffit de mettre tous les atouts de son coté :

- Caravanne poid plume (Puck),

- Voiture de poids (la XM diesel),

- Un itinéraire court et plat.

Nous partons donc pour la Dune du Pyla qui est un de nos trés vieux site favori et qui est la réponse à l'énigme posée dans les messages précédents.

On tracte sans problème

2011-07-02 053

un auvent ultragénial au montage facile

2011-07-02 055 2011-07-02 056 2011-07-02 057

des voisins fin connaisseurs (eriba puck)

 

2011-07-02 063

un bon gardien

2011-07-02 062

et bien sur une dune toujours aussi grandiose surtout le matin à la fraiche

2011-07-02 066 2011-07-02 073 2011-07-02 075

un club de voitures anciennes en visite :

2011-07-02 095 2011-07-02 094 

Bref, une réussite totale, si on exepte le remplissage du réservoir de la voiture diesel, avec du sans plomb !

nous avons rétabli la situation avec un tuyau de caoutchouc et un petit déjeuner au mélange.

2011-07-02 096

 

6 juin 2011

test citroen et caravane

L'été approche, il va falloir sortir les caravanes derrière les Citroens.

un nouvel essai, l'Eriba familia derrière la XM D12, sans doute 'finger in the nose'.

IMGP0135

Aie aie le col est haut, ça chauffe et 1ere à chaque lacet.

IMGP0138

On a réussi quand même à passer ; beau lac et essai du nouvel auvent (celui de la Puck)

IMGP0141 IMGP0149 IMGP0142

Mais tout se paye : une durite récalcitrante interromp le test :

IMGP0166 

Merci au garage Sallan à Graus (974 54 08 84 ) qui à réussi une réparation de fortune pour nous permettre de rentrer, en abandonnant la caravane bien sur.

et le rapatriement s'effectue par les moyens éprouvés.

IMGP0165

Quid du prochain essai ?

19 mai 2011

Patrick attaque

Salut à tous,
 
"La DS ça faisait des rallyes ..."
Voici Patrick dans ses oeuvres , il s' en donne à coeur joie et Françoise s' accroche comme elle peut !
 .
Jean

DS___l__attaque_

31 décembre 2010

J 'ai retrouvé le ciel grace à la visa cabrio

Grâce à un anonyme qui se "pseunonme" BCO et au père noël qui n'en finit pas de me gâter cette année j'ai enfin réalisé mon vœu voir le ciel

La piste Visa était la bonne ! voila la résultat :

2010_12_31_007  2010_12_31_009  2010_12_31_012  2010_12_31_014

Wonderfull, isn't it

Et dire que nous avions failli revenir du Mans avec une de ses sœurs.

Nous avons pris Bars de vitesse.

6 décembre 2010

Ca capote au Pato

Grace à la bourse de St Clar et au Marché qui y a été fait on à fait un pas de Géant au Pato :

2010_12_06_021

C'est en très bonne voie

23 septembre 2010

André nous a quitté

André nous a quitté

ANDRE01

J’ai connu André Bonnet au début des années 90. Alors que je cherchais des pièces pour ma DS 21 carbu, il m’a tenu la conversation pendant plus d’une heure en attendant le retour de son fils. Il me montra sa 11 Légère qu’il venait de restaurer. J’avais été impressionné par la qualité de sa restauration.

ANDRE02

Je revins souvent au garage glaner quelques conseils et faire effectuer quelques travaux qui dépassaient mes compétences jusqu’au jour ou André m’annonça : « Je vais organiser un rassemblement Citroën à Vic Fezensac  au mois d’Avril 1994. Peux-tu t’occuper de faire venir quelques DS »

ANDRE03

J’invitais donc quelques amis avec leur DS et mon copain Jean-Claude Bordes qui m’amena son TUB

ANDRE04 ANDRE05  ANDRE06 

Ce fut un succès bien arrosé par la météo et réédité pendant quelques années. La rencontre de Jean claude par mes amis se souviendront longtemps du TUB lorsqu’il faisait le tour de la manifestation sans frein ni échappement.

Oui , voilà en réalité l’idée de la naissance de l’AACSO quelques temps plus tard.

Puis tu eu l’idée d’organiser des sorties, toujours dans le cadre des manifestations du Tacot’s Club, pour emmener en balade les membres du club de troisième âge de l’Isle de Noé dont tu faisais parti.

Que d’émotions quand ceux-ci remontaient dans les voitures de leur jeunesse.

ANDRE07

Quelle émotion aussi dans tes yeux quand nous visitions des sites qui te rappelaient la guerre 39_45 que tu avais vécu de l'intérieur, toi le Résistant, membre du Bataillon d’Armagnac. Ou lorsque lors d’une de ces sorties qui s’était déroulée le jour de ton anniversaire, je t’avais offert avec la complicité du Tacot’s Club un gâteau de circonstance.

 ANDRE12            

Tu es allé rejoindre ceux que tu admirais tant : André Citroën et Charles De Gaulle, mais moi je regrette une chose, n’avoir pas su te préparer une belle alignée de Traction comme tu savais si bien les faire pour t’accompagner à ta dernière demeure.

ANDRE09                    

 Salut André.

 Patrick

8 août 2010

nomination à Bars

nous venons d'apprendre que notre amis Patrick viens d'être nommé par le gouvernement de Bars Sous secrétaire d'Etat délégué a la voiture ancienne à suspension Hydraulique.

Il vient juste de prendre possession de sa voiture de Fonction :

P1020984  chris_018

Nos félicitations à l"heureux promu.

21 avril 2010

notre ami jean luc s'exprime sur le DD

IL EST GRAND TEMPS DE VOIR LES CHOSES COMME ELLES SONT

 

 

Habitant de cette planète Terre, unique vaisseau en suspension dans l'infinité de l'univers ; je vous parle : nous n'avons pas les moyens de changer de véhicule et, tous embarqués sur le même, pas non plus assez d'essence pour faire le chemin dans l'autre sens.

Avant toutes choses un petit aparté car en fait nous nous intéressons plus particulièrement à l'espèce humaine. Après l'Homme, notre planète nous survivra certainement. C'est donc une vue extrêmement écologique qui m'amène à considérer l'automobile durable, pour le bien de l'humanité.

Quelles pollutions nous menacent ?

Personne ne parle de la pollution esthétique. Il existe une pollution esthétique. Elle existe d'une manière différentielle. La démarche juste consistait à concevoir, construire et diffuser un produit le plus près possible du besoin harmonieux de chacun. Je pense que nous y étions lorsque les automobiles étaient conçues comme des œuvres d'arts et qu'elles étaient dessinées par de vrais artistes. En effet, quelle responsabilité pour ces artistes de réussir le dessin lorsque le bien dure près d'un siècle, et que pendant ce siècle il va agir sur nous par son onde de forme. La pollution peut s'admettre dès que l'on s'éloigne de ce fondamental, canon de la beauté suivant de vraies Lois universelles. Je vous laisse juge de l'écart : concevons-nous encore comme des artistes ?

D'une manière générale, la pollution de tous nos sens est en jeu. Il en va de même de la pollution acoustique. Le constructeur veut étouffer la sonorité, sans doute faute de ne pouvoir en garantir le caractère harmonieux. Il veut étouffer un bruit là où il serait concevable de créer de la musique.

Venons en au problème le plus lourd et le plus préoccupant. Nos produits industriels ont trois façons de laisser une empreinte environnementale. C'est dans l'ensemble du cycle de vie du produit que doit être appréhendée la pollution.

A la construction, le produit créé va puiser des ressources naturelles diverses, des métaux qu'il faudra extraire du sol et des matériaux divers. Par ailleurs et dans cette phase de construction il demandera une énergie mécanique, consommatrice et polluante, tracée par une répercussion en terme de Co2. Il faudra aussi distribuer ce produit, le transporter, ceci engendrant encore des pollutions.

Le produit étant rendu à l'usage de l'utilisateur, il consommera de l'énergie pour fonctionner et polluera au moins l'air. En fin de cycle de vie, au recyclage, il engendrera une empreinte écologique comparable à celle de sa construction mais à un degré moindre. Il s'ajoutera le problème de ne pas être totalement réversible.

Une automobile moderne, consommable, non durable, est détruite à distance par le marketing. Le constructeur ne peut pas légalement vous déposséder du bien mais le marketing doit détruire l'image à distance, la rendre caduque, rendant à l'automobile moderne le statut du rayonnement fossile des étoiles. La lumière reste visible mais l'étoile morte n'en produit plus depuis des milliards d'années. Vous voulez acheter la voiture mais quand vous avez enfin l'argent celle ci est déjà morte.

Une automobile moderne de catégorie moyenne consomme déjà 5 tonnes de Co2 à la construction et à la déconstruction.

Dans ce bilan elle ne roule pas. Elle pourrait être électrique et ne rien consommer. Je considère sans risque qu'une automobile ancienne, de par le fait quelle est déjà disponible, vendable et non destructible, ne consommera jamais ces deux postes de dépense énergétiques. Elle a en fait, véritablement, une avance de 5 tonnes de Co2. Mieux que cela, il s'agit de 5 tonnes de Co2 sur une durée de vie, donc un cycle de 8 ans, puisque après il faudrait la jeter avec les primes à la casse.

Alors, ma Traction, combien de générations d'automobiles à 8 ans de durée de vie a t 'elle enterrée ? C'est autant de cycle de 5 tonnes de Co2 à chaque fois. Si je pollue, même beaucoup, genre 200 g de Co2 par km, combien de kilomètres puis- je parcourir avant d'engendrer 5 tonnes de Co2 ?; 25000 km en 8 ans, soit 3125 km par an et par voiture. Je peux vous dire que beaucoup de collectionneurs n'y sont pas. Ils roulent moins.

Conclusion : un collectionneur qui roule peut polluer infiniment moins que l'acheteur d'une voiture moderne qui ne roulerait pas, fut-elle électrique. Tout le monde roule en fait, et le collectionneur peut régler sa voiture aux « petits oignons » et atteindre des résultats remarquables (il dispose d’un grand panel de solutions), tandis qu'une voiture moderne polluera quand même, en moyenne avec 100 à 160 gr de Co2 par kilomètre. Problème mathématique des trains qui se rattrapent : à quel moment le collectionneur aura t'il plus pollué que le monsieur de la voiture neuve ? Ils peuvent se rattraper très loin. Ce fait semble intéressant pour celui qui ne roulera qu'en ancienne.

Faisons donc un geste pour la planète en étant en phase avec les valeurs d'aujourd'hui. Soyons responsables et citoyens, en réfléchissant globalement.

Roulons en automobile ancienne, maintenons là, vendons là à qui continuera et ne la jetons pas dans un terrain vague.

Il s'agit bien de développement durable ? Alors développons-nous durablement.

Jean-Luc Chanel

 

notre ami jean luc s'exprime remarquablement sur le devellopement durable :

21 septembre 2008

les voitures de Bruna et Jean Luc

Bonjour les amis,

ce weeck end je suis allé à la réunion de nos amis de Toulouse. Vous avez leur bonjour.

J'ai visité le musée automobile Bruna et Jean Luc:

l'espace Citroen

2008_09_01_009  2008_09_01_010  2008_09_01_011 2008_09_01_005 

DSCN5465

Le autres:

2008_09_01_008  2008_09_01_006  2008_09_01_007

les 2 roues

2008_09_01_012  2008_09_01_015

l' espace loisir:                     la gardienne:

2008_09_01_016   2008_09_01_013

Christian.

3 septembre 2008

La nouvelle 2CV de 1958 à Christian

je suis en retard, c'est la faute à Citroen:

Je viens de récupérer une merveille de 1958

2008_09_01_003  2008_09_01_004  2008_09_01_014

Elle est en lieu sur!

Dés que j'ai 5 minutes, je vous parle du retour d'Italie

30 août 2008

ICCR à Rome

ICCR à Rome

-Retrouvez toute les photos dans l'album 195-

Le camping

2008_08_13_060  2008_08_13_068  2008_08_15_137  2008_08_13_070 

Et Christian de Pau faisait des macaronis ce qui m'a changé des spaghettis.

2008_08_14_093  2008_08_14_055  2008_08_15_085  2008_08_15_090

Les Citroën sur le site

2008_08_29_326  2008_08_29_330  2008_08_29_267  2008_08_15_098 

 

2008_08_29_268  2008_08_15_133  DSCN7695

Le circuit

DSCN7683  DSCN7677  DSCN7669  DSCN7694

 

DSCN7687

La visite de Rome via les transports en commun mis à disposition

2008_08_14_1_002  2008_08_14_1_008  2008_08_14_1_022  2008_08_14_1_023 

 

2008_08_14_031  2008_08_14_016  2008_08_14_133   

 

2008_08_14_135  2008_08_15_052 

Des fiat et dérivés

2008_08_14_149  2008_08_14_147  2008_08_14_1_011

Des Vespa

2008_08_14_130  2008_08_14_158  2008_08_14_122  

Des bicyclettes

2008_08_14_161  2008_08_14_036  2008_08_14_150  2008_08_14_129 

 

2008_08_15_035 

Et même une poubelle à roulette

2008_08_14_155

Voilà un voyage agréable, plein de rebondissements sans pour celà avoir retrouvé l'enthousiasme que dégage le rassemblement du Mans

29 août 2008

Italie: Chronique du groupe 1 en route pour l'ICCR à Rome

Départ pour  L'ICCR à Rome

Un voyage en Citroën et préparé aux p'tit oignon...: voiture, itineraire, réservations, rendez vous, tout sera parfait. Debout à 4h00 du matin.....et c' est sous un déluge que je décole pour rejoindre patrick.

1er pépin, la batterie vient de me lacher juste après faire 6 km. Verdic est elle est hs. Mise en place de celle de secours, et aprés une bonne douche on repart.

Patrick fait une halte à Auch pour cueillir quelques litres d' ethanol qu'il mélange à son essence pour corser un peu le rendement et on  rejoint laurent avec son camping car à l'isle jourdain; il pleut toujours..! Ainsi le regroupement avec Bruna et Jean luc à Toulouse est opéré

2008_08_11_004   2008_08_11_011

Prochaine halte a Montpellier pour prendre Gilles qui pilotera afin que je finisse ma nuit....

Le repas tous ensemble dans un petit coin désert, à l'ombre , loin de la route , et avec un beau point de vue viendra agrémenter cette balade. Les joies de la collectivité font parti du voyage

2008_08_13_047  2008_08_13_043  2008_08_13_045

Et c'est reparti. En vue de Aix; Un voyant rouge clignote et se fige. C'est le LHM qui fuit .C'est impératif de trouver une solutionet en l'absence de Patrick, le temps d'un détour pour faire le plein, je réquisitionne tout le lhm du groupe et à raison de 1 litre aux 10 km je me met en chasse d'un garage mais ils sont tous fermé en ce lundi de août

Un coup de téléphone secret à ma hotline me sussure de regarder sous la roue de secours ou une durite s'est effectivement fendue au niveau du collier et je trouve un marchand de pneux qui refuse de toucher à la cx mais qui accepte de me préter le pont, je repars donc.

Une heure et demi aprés nous retrouvons les copains qui ont bien voulu nous attendre sur une aire de l'A54 et en route pour Castellane au camping ou le musée accepte de nous ouvrir bien que étant normalement fermé.

2008_08_11_061 2008_08_11_062  2008_08_11_063  2008_08_11_066 

on visite le musée. Patrick rencontre le patron un interlocuteur à la hauteur

.IMGP0079 

Nous repartons et le dejeuner se fera loin de la route avec un beau point de vue loin des nationales et des autoroutes....Patrick en profite pour régler sa petite panne; un soucis constaté sur le circuit d'éclairage arrière et des clignotants. Un morceau de fil électrique réglera le problème définitivement jusqu'au retour.

DSCN7598  DSCN7597  IMGP0090

nous repartons, les paysages sont magnifiques et bientôt l'enfilade des Tunnels autoroutiers Italiens.

2008_08_12_128 IMGP0117 2008_08_12_134  IMGP0099

Compte tenu de l'heure nous décidons de zapper Pise, on verra au retour. Nous quittons l'autoroute pour suivre la magnifique cote de la rivièra et chercher un camping pour la nuit.

IMGP0119  DSCN7609  DSCN7611  IMGP0128

Le lendemain départ à 8 heures et sommes presque arrivés. Lla CX, la mienne, s' arrète brutalement sur le bord de l'autoroute bien sur.. Heureusement Patrick est derrière. le diagnostic est rapide: L'une des bobines souffre d'un coup de chaleur et Docteur miracle sort la pièce de son coffre . Nous l'attachons avec un peu de ficelle et c'est reparti. Ouf on a eu chaud, un grand merci à la collectivité qui vaut bien quelques sacrifices .

2008_08_13_048

Vers 17 heure nous arrivons au but. L'équipe 2 a réservé un superbe emplacement avec une immagination bien française.

2008_08_13_062  2008_08_13_068  2008_08_13_064 

On brique les véhicules,  on est prêt pour demain.

10 août 2008

jazz in Laas" avant le grand départ pour Rome

Nous avons comme c'est devenu la coutume depuis 7 ans fait la fète à Laas et merci aux citroen qui nous ont rendu visite:

2008_06_26_276  000_0065  100_1736  DSCN8256

Il y avait de la LN , DS , CX, XM, AX,Traction attelée, enfin du beau monde!  L'élite car la masse s'etait abstenue.

on a mangé avec une demontration de gateau pyrénéen à la broche

2008_06_26_163

on a eu de la musique et on a dansé

2008_06_26_297 2008_06_26_299 2008_06_26_300 2008_06_26_301 2008_06_26_302 2008_06_26_189

Ouf maintenant que tout le monde est parti on prépare les derniers détail et demain matin à 5 heure ouste! bien entendu ce n'est pas moi qui ai choisi l'heure. enfin..

2008_06_26

La suite ce sera après le retour de Rome. Au revoir.

10 juillet 2008

Chriostian prépare ses voitures pour l'ICCR de à Rome

Christian nous présente ses nouvelles acquisitions pour son voyage à l'ICCR en Italie

L'idée serait une GS en caravane, le choix n'est pas un soucis désormais

IMGP0122  2007_09_04_034  06_04_08_002  IMGP0297 

Alors quelques promenades testerons cet atelage. Halteau camping des saladelles à Carnon. Reprise de notre balade. La voiture chauffe et le ventilateur aurai des soucis ? à voir.

2008_05_28_008 2008_05_28_012 2008_05_28_010

 2008_05_28_052  2008_05_28_097

Finalement la décision est prise La CX sera certainement plus adaptée pour un si long voyage

Nouvelle promenade. Montagne et passage à la frontière sans problème avec petite halte à Huesca sous le soleil.

IMGP0007  IMGP0005  IMGP0023  2008_05_28_102

On Continue vers Graus ; il faut essayer cet attelage à fond et le pousser dans ses derniers retranchements: une CX ça passe partout.

IMGP0011  IMGP0010  IMGP0033 

Trés bien on s'installe et on prend des forces:

IMGP0036  IMGP0113  IMGP0048

et puis on visite: une CX ça doit passer partout! on va tout en haut.

IMGP0088  IMGP0092  IMGP0096  IMGP0100 

J'aurais dut lire le panneau avant, mais ca valait la peine: le mont Perdu au fond.

IMGP0105  IMGP0112

l'expérience est concluante nous pouvons rentrer, on va corser le parcours: direction le tunnel de Bielsa ; ça monte et ça chauffe un peu...

IMGP0131  IMGP0135  IMGP0136

Bon un quart d'heure de recherches pour réaliser que le ventilateur (unique) refuse de se mettre en route. Un coup de bombe anti humidité et c'est reparti. L'option CX pour l'italie parait sérieuse. les test en montagne et en ville  sont acceptables.

Retour à Laas sans encombres dans le plus grand silence et le confort.

17 mai 2008

Sortie AACSO : Mont et merveilles 2008

Quelques photos de cette Sortie.

-Retrouvez toutes les Photos dans l'album 198-

2008_05_10_078  2008_05_10_089  2008_05_10_144  2008_05_10_116 

2008_05_12_019  Photo_051208_003  

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3
Publicité