XM break sortie de grange
Avant hier matin, je dis à Simone que le break CX étant toujours indisponible, un break XM serait le bienvenu.
L'après midi nous voyons a 2 km de chez nous, bien sur un break XM sur une remorque, qui après enquête s'appretait a partir pour la destruction.
Changement de destination et le voila au Pato
le revoici apres une longue restauration, c'est à dire 1/4 heure de karcher, le remontage des feux arrières et le changement de la vitre du phare droit.
il s'avère que il s'agit d'un turbo CT ambiance interieur nickel de 240000 km qui est équipé GPL.
Il à déja fait son premier voyage à Tarbes, il fonctionne à merveille y compris au gaz, il ne me reste à résoudre que les problèmes (aie !) d'épreuve de la cuve.
l'aacso toujours fidèle au rencard de Pau
un reportage on ne peu plus élogieux : DS 57
Vous connaissez tous la 57 de Patrick.
dans le lien redécouvert par les toulousains, j'ai trouvé ceci ; allez voir cela en vaut la peine.
http://www.nuancierds.fr/INT%20noire%20bleu%201957.htm
compte rendu de la réunion du 27 août 2011
Cette réunion s'est tenue au Pato chez Christian et Simone.
Assistance peu nombreuse vu la période de vacances, mais de qualité supérieure.
Une assistance trés attentive :
bien sur le repas de Simone tres fédérateur avait rallié tous les suffrages :
certains ont joué les prolongations : voici le dimanche à midi
car un hebergement de classe était offert :
nous avons eu aussi la visite de Lord and Lady Jeuckle
Lors de cette réunion une décision importante a été prise par Laurent : du foie gras sera servi à chaque réunion !
Au revoir
dans le cadre des essais nous avons testé la Puck
Pour que un test soit concluant, il suffit de mettre tous les atouts de son coté :
- Caravanne poid plume (Puck),
- Voiture de poids (la XM diesel),
- Un itinéraire court et plat.
Nous partons donc pour la Dune du Pyla qui est un de nos trés vieux site favori et qui est la réponse à l'énigme posée dans les messages précédents.
On tracte sans problème
un auvent ultragénial au montage facile
des voisins fin connaisseurs (eriba puck)
un bon gardien
et bien sur une dune toujours aussi grandiose surtout le matin à la fraiche
un club de voitures anciennes en visite :
Bref, une réussite totale, si on exepte le remplissage du réservoir de la voiture diesel, avec du sans plomb !
nous avons rétabli la situation avec un tuyau de caoutchouc et un petit déjeuner au mélange.
test citroen et caravane
L'été approche, il va falloir sortir les caravanes derrière les Citroens.
un nouvel essai, l'Eriba familia derrière la XM D12, sans doute 'finger in the nose'.
Aie aie le col est haut, ça chauffe et 1ere à chaque lacet.
On a réussi quand même à passer ; beau lac et essai du nouvel auvent (celui de la Puck)
Mais tout se paye : une durite récalcitrante interromp le test :
Merci au garage Sallan à Graus (974 54 08 84 ) qui à réussi une réparation de fortune pour nous permettre de rentrer, en abandonnant la caravane bien sur.
et le rapatriement s'effectue par les moyens éprouvés.
Quid du prochain essai ?
Patrick attaque
J 'ai retrouvé le ciel grace à la visa cabrio
Grâce à un anonyme qui se "pseunonme" BCO et au père noël qui n'en finit pas de me gâter cette année j'ai enfin réalisé mon vœu voir le ciel
La piste Visa était la bonne ! voila la résultat :
Wonderfull, isn't it
Et dire que nous avions failli revenir du Mans avec une de ses sœurs.
Nous avons pris Bars de vitesse.
Ca capote au Pato
André nous a quitté
André nous a quitté
J’ai connu André Bonnet au début des années 90. Alors que je cherchais des pièces pour ma DS 21 carbu, il m’a tenu la conversation pendant plus d’une heure en attendant le retour de son fils. Il me montra sa 11 Légère qu’il venait de restaurer. J’avais été impressionné par la qualité de sa restauration.
Je revins souvent au garage glaner quelques conseils et faire effectuer quelques travaux qui dépassaient mes compétences jusqu’au jour ou André m’annonça : « Je vais organiser un rassemblement Citroën à Vic Fezensac au mois d’Avril 1994. Peux-tu t’occuper de faire venir quelques DS »
J’invitais donc quelques amis avec leur DS et mon copain Jean-Claude Bordes qui m’amena son TUB
Ce fut un succès bien arrosé par la météo et réédité pendant quelques années. La rencontre de Jean claude par mes amis se souviendront longtemps du TUB lorsqu’il faisait le tour de la manifestation sans frein ni échappement.
Oui , voilà en réalité l’idée de la naissance de l’AACSO quelques temps plus tard.
Puis tu eu l’idée d’organiser des sorties, toujours dans le cadre des manifestations du Tacot’s Club, pour emmener en balade les membres du club de troisième âge de l’Isle de Noé dont tu faisais parti.
Que d’émotions quand ceux-ci remontaient dans les voitures de leur jeunesse.
Quelle émotion aussi dans tes yeux quand nous visitions des sites qui te rappelaient la guerre 39_45 que tu avais vécu de l'intérieur, toi le Résistant, membre du Bataillon d’Armagnac. Ou lorsque lors d’une de ces sorties qui s’était déroulée le jour de ton anniversaire, je t’avais offert avec la complicité du Tacot’s Club un gâteau de circonstance.
Tu es allé rejoindre ceux que tu admirais tant : André Citroën et Charles De Gaulle, mais moi je regrette une chose, n’avoir pas su te préparer une belle alignée de Traction comme tu savais si bien les faire pour t’accompagner à ta dernière demeure.
Salut André.
Patrick
nomination à Bars
notre ami jean luc s'exprime sur le DD
IL EST GRAND TEMPS DE VOIR LES CHOSES COMME ELLES SONT
Habitant de cette planète Terre, unique vaisseau en suspension dans l'infinité de l'univers ; je vous parle : nous n'avons pas les moyens de changer de véhicule et, tous embarqués sur le même, pas non plus assez d'essence pour faire le chemin dans l'autre sens.
Avant toutes choses un petit aparté car en fait nous nous intéressons plus particulièrement à l'espèce humaine. Après l'Homme, notre planète nous survivra certainement. C'est donc une vue extrêmement écologique qui m'amène à considérer l'automobile durable, pour le bien de l'humanité.
Quelles pollutions nous menacent ?
Personne ne parle de la pollution esthétique. Il existe une pollution esthétique. Elle existe d'une manière différentielle. La démarche juste consistait à concevoir, construire et diffuser un produit le plus près possible du besoin harmonieux de chacun. Je pense que nous y étions lorsque les automobiles étaient conçues comme des œuvres d'arts et qu'elles étaient dessinées par de vrais artistes. En effet, quelle responsabilité pour ces artistes de réussir le dessin lorsque le bien dure près d'un siècle, et que pendant ce siècle il va agir sur nous par son onde de forme. La pollution peut s'admettre dès que l'on s'éloigne de ce fondamental, canon de la beauté suivant de vraies Lois universelles. Je vous laisse juge de l'écart : concevons-nous encore comme des artistes ?
D'une manière générale, la pollution de tous nos sens est en jeu. Il en va de même de la pollution acoustique. Le constructeur veut étouffer la sonorité, sans doute faute de ne pouvoir en garantir le caractère harmonieux. Il veut étouffer un bruit là où il serait concevable de créer de la musique.
Venons en au problème le plus lourd et le plus préoccupant. Nos produits industriels ont trois façons de laisser une empreinte environnementale. C'est dans l'ensemble du cycle de vie du produit que doit être appréhendée la pollution.
A la construction, le produit créé va puiser des ressources naturelles diverses, des métaux qu'il faudra extraire du sol et des matériaux divers. Par ailleurs et dans cette phase de construction il demandera une énergie mécanique, consommatrice et polluante, tracée par une répercussion en terme de Co2. Il faudra aussi distribuer ce produit, le transporter, ceci engendrant encore des pollutions.
Le produit étant rendu à l'usage de l'utilisateur, il consommera de l'énergie pour fonctionner et polluera au moins l'air. En fin de cycle de vie, au recyclage, il engendrera une empreinte écologique comparable à celle de sa construction mais à un degré moindre. Il s'ajoutera le problème de ne pas être totalement réversible.
Une automobile moderne, consommable, non durable, est détruite à distance par le marketing. Le constructeur ne peut pas légalement vous déposséder du bien mais le marketing doit détruire l'image à distance, la rendre caduque, rendant à l'automobile moderne le statut du rayonnement fossile des étoiles. La lumière reste visible mais l'étoile morte n'en produit plus depuis des milliards d'années. Vous voulez acheter la voiture mais quand vous avez enfin l'argent celle ci est déjà morte.
Une automobile moderne de catégorie moyenne consomme déjà 5 tonnes de Co2 à la construction et à la déconstruction.
Dans ce bilan elle ne roule pas. Elle pourrait être électrique et ne rien consommer. Je considère sans risque qu'une automobile ancienne, de par le fait quelle est déjà disponible, vendable et non destructible, ne consommera jamais ces deux postes de dépense énergétiques. Elle a en fait, véritablement, une avance de 5 tonnes de Co2. Mieux que cela, il s'agit de 5 tonnes de Co2 sur une durée de vie, donc un cycle de 8 ans, puisque après il faudrait la jeter avec les primes à la casse.
Alors, ma Traction, combien de générations d'automobiles à 8 ans de durée de vie a t 'elle enterrée ? C'est autant de cycle de 5 tonnes de Co2 à chaque fois. Si je pollue, même beaucoup, genre 200 g de Co2 par km, combien de kilomètres puis- je parcourir avant d'engendrer 5 tonnes de Co2 ?; 25000 km en 8 ans, soit 3125 km par an et par voiture. Je peux vous dire que beaucoup de collectionneurs n'y sont pas. Ils roulent moins.
Conclusion : un collectionneur qui roule peut polluer infiniment moins que l'acheteur d'une voiture moderne qui ne roulerait pas, fut-elle électrique. Tout le monde roule en fait, et le collectionneur peut régler sa voiture aux « petits oignons » et atteindre des résultats remarquables (il dispose d’un grand panel de solutions), tandis qu'une voiture moderne polluera quand même, en moyenne avec 100 à 160 gr de Co2 par kilomètre. Problème mathématique des trains qui se rattrapent : à quel moment le collectionneur aura t'il plus pollué que le monsieur de la voiture neuve ? Ils peuvent se rattraper très loin. Ce fait semble intéressant pour celui qui ne roulera qu'en ancienne.
Faisons donc un geste pour la planète en étant en phase avec les valeurs d'aujourd'hui. Soyons responsables et citoyens, en réfléchissant globalement.
Roulons en automobile ancienne, maintenons là, vendons là à qui continuera et ne la jetons pas dans un terrain vague.
Il s'agit bien de développement durable ? Alors développons-nous durablement.
Jean-Luc Chanel
notre ami jean luc s'exprime remarquablement sur le devellopement durable :
les voitures de Bruna et Jean Luc
La nouvelle 2CV de 1958 à Christian
ICCR à Rome
ICCR à Rome
-Retrouvez toute les photos dans l'album 195-
Le camping
Et Christian de Pau faisait des macaronis ce qui m'a changé des spaghettis.
Les Citroën sur le site
Le circuit
La visite de Rome via les transports en commun mis à disposition
Des fiat et dérivés
Des Vespa
Des bicyclettes
Et même une poubelle à roulette
Voilà un voyage agréable, plein de rebondissements sans pour celà avoir retrouvé l'enthousiasme que dégage le rassemblement du Mans
Italie: Chronique du groupe 1 en route pour l'ICCR à Rome
Départ pour L'ICCR à Rome
Un voyage en Citroën et préparé aux p'tit oignon...: voiture, itineraire, réservations, rendez vous, tout sera parfait. Debout à 4h00 du matin.....et c' est sous un déluge que je décole pour rejoindre patrick.
1er pépin, la batterie vient de me lacher juste après faire 6 km. Verdic est elle est hs. Mise en place de celle de secours, et aprés une bonne douche on repart.
Patrick fait une halte à Auch pour cueillir quelques litres d' ethanol qu'il mélange à son essence pour corser un peu le rendement et on rejoint laurent avec son camping car à l'isle jourdain; il pleut toujours..! Ainsi le regroupement avec Bruna et Jean luc à Toulouse est opéré
Prochaine halte a Montpellier pour prendre Gilles qui pilotera afin que je finisse ma nuit....
Le repas tous ensemble dans un petit coin désert, à l'ombre , loin de la route , et avec un beau point de vue viendra agrémenter cette balade. Les joies de la collectivité font parti du voyage
Et c'est reparti. En vue de Aix; Un voyant rouge clignote et se fige. C'est le LHM qui fuit .C'est impératif de trouver une solutionet en l'absence de Patrick, le temps d'un détour pour faire le plein, je réquisitionne tout le lhm du groupe et à raison de 1 litre aux 10 km je me met en chasse d'un garage mais ils sont tous fermé en ce lundi de août
Un coup de téléphone secret à ma hotline me sussure de regarder sous la roue de secours ou une durite s'est effectivement fendue au niveau du collier et je trouve un marchand de pneux qui refuse de toucher à la cx mais qui accepte de me préter le pont, je repars donc.
Une heure et demi aprés nous retrouvons les copains qui ont bien voulu nous attendre sur une aire de l'A54 et en route pour Castellane au camping ou le musée accepte de nous ouvrir bien que étant normalement fermé.
on visite le musée. Patrick rencontre le patron un interlocuteur à la hauteur
Nous repartons et le dejeuner se fera loin de la route avec un beau point de vue loin des nationales et des autoroutes....Patrick en profite pour régler sa petite panne; un soucis constaté sur le circuit d'éclairage arrière et des clignotants. Un morceau de fil électrique réglera le problème définitivement jusqu'au retour.
nous repartons, les paysages sont magnifiques et bientôt l'enfilade des Tunnels autoroutiers Italiens.
Compte tenu de l'heure nous décidons de zapper Pise, on verra au retour. Nous quittons l'autoroute pour suivre la magnifique cote de la rivièra et chercher un camping pour la nuit.
Le lendemain départ à 8 heures et sommes presque arrivés. Lla CX, la mienne, s' arrète brutalement sur le bord de l'autoroute bien sur.. Heureusement Patrick est derrière. le diagnostic est rapide: L'une des bobines souffre d'un coup de chaleur et Docteur miracle sort la pièce de son coffre . Nous l'attachons avec un peu de ficelle et c'est reparti. Ouf on a eu chaud, un grand merci à la collectivité qui vaut bien quelques sacrifices .
Vers 17 heure nous arrivons au but. L'équipe 2 a réservé un superbe emplacement avec une immagination bien française.
On brique les véhicules, on est prêt pour demain.
jazz in Laas" avant le grand départ pour Rome
Nous avons comme c'est devenu la coutume depuis 7 ans fait la fète à Laas et merci aux citroen qui nous ont rendu visite:
Il y avait de la LN , DS , CX, XM, AX,Traction attelée, enfin du beau monde! L'élite car la masse s'etait abstenue.
on a mangé avec une demontration de gateau pyrénéen à la broche
on a eu de la musique et on a dansé
Ouf maintenant que tout le monde est parti on prépare les derniers détail et demain matin à 5 heure ouste! bien entendu ce n'est pas moi qui ai choisi l'heure. enfin..
La suite ce sera après le retour de Rome. Au revoir.
Chriostian prépare ses voitures pour l'ICCR de à Rome
Christian nous présente ses nouvelles acquisitions pour son voyage à l'ICCR en Italie
L'idée serait une GS en caravane, le choix n'est pas un soucis désormais
Alors quelques promenades testerons cet atelage. Halteau camping des saladelles à Carnon. Reprise de notre balade. La voiture chauffe et le ventilateur aurai des soucis ? à voir.
Finalement la décision est prise La CX sera certainement plus adaptée pour un si long voyage
Nouvelle promenade. Montagne et passage à la frontière sans problème avec petite halte à Huesca sous le soleil.
On Continue vers Graus ; il faut essayer cet attelage à fond et le pousser dans ses derniers retranchements: une CX ça passe partout.
Trés bien on s'installe et on prend des forces:
et puis on visite: une CX ça doit passer partout! on va tout en haut.
J'aurais dut lire le panneau avant, mais ca valait la peine: le mont Perdu au fond.
l'expérience est concluante nous pouvons rentrer, on va corser le parcours: direction le tunnel de Bielsa ; ça monte et ça chauffe un peu...
Bon un quart d'heure de recherches pour réaliser que le ventilateur (unique) refuse de se mettre en route. Un coup de bombe anti humidité et c'est reparti. L'option CX pour l'italie parait sérieuse. les test en montagne et en ville sont acceptables.
Retour à Laas sans encombres dans le plus grand silence et le confort.